Accessibilité

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1- Cadre réglementaire

La loi n°75-534 du 30 juin de 1975 dite loi « Handicap » pose la question de l’accessibilité s’inscrit dans les politiques publiques, sous la forme de politiques de transport des « handicapés ».

En 2005, la loi du 11 février relative à l’égalité des chances impose à tous les opérateurs de transports en commun de rendre leur réseau totalement accessible à l’horizon 2015.

De fait, la question ne se pose plus en termes de transport des handicapés mais de handicap de situation. L’accessibilité des transports est un droit pour tous à prendre en compte dès le départ de tout nouveau projet et être rattrapé pour l’existant.

La question du parcours client naît chez les opérateurs. La question de l’accessibilité se pose de l’information au déplacement, et à l’après-voyage.

La Loi d’Orientation des Mobilités adoptée le 24 décembre 2019 relance la demande d’efforts des opérateurs notamment sur la question de l’information voyageur.

Au-delà des lois successives, il s’agit pour le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC) et T2C, au quotidien, d’œuvrer pour favoriser l’accès à la mobilité pour tous en mettant en œuvre des dispositifs humains et matériels permettant le développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap ou de fragilité. Le service Moovicité, avec des véhicules adaptés, vient en complément lorsqu’il y a une incapacité technique à proposer une solution accessible.

C’est dans cet esprit que, depuis plusieurs années, le SMTC-AC, la T2C et ses prestataires, travaillent conjointement avec différentes associations dont le Collectif Départemental pour l’Inclusion des Personnes en situation de Handicap.

Tous les conducteurs et progressivement tous les agents en relation avec le public sont sensibilisés à l’accueil des personnes à mobilité réduite par session d’une demi-journée. Depuis 2022, le dispositif est complété par des sessions spécifiques aux difficultés de repérages spatio-temporels de personnes en situation de fragilité psychique.

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2- Préparer son déplacement

T2C met à votre disposition plusieurs moyens pour préparer votre déplacement :

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3- Etre en règle

Pour voyager sur le réseau T2C (bus ou tram, lignes régulières ou Transport à la Demande), vous devez être obligatoirement en possession d'un titre de transport valide (sauf les samedi et dimanche où le réseau est gratuit), sinon vous vous exposez à une amende.

Pour choisir le titre de transport qui vous correspond le mieux, consultez la rubrique Titre et Tarifs ou rendez-vous à l'Espace T2C ou appelez Infolignes.

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4- Vous vous déplacez en tram

Depuis la mise en circulation du tram en 2006, la ligne s'est dotée, progressivement, de moyens pour renforcer toujours plus l’accessibilité du service.

1- Les stations tram

Elles sont dotées :

  • De Bornes Informations Voyageurs indiquant le passage des prochains tram.
  • De dalles podotactiles, pour faciliter l’accès à la rame de tram, avec un système de rainurage guidant vers les portes les personnes en situation de handicap visuel,
  • De lignes sérigraphiées pour signaler la présence de parois vitrées,
  • De bancs permettant l’assise des personnes ne pouvant pas rester en position debout de façon prolongée,
  • Depuis septembre 2023, d’icônes « Animaux » pour favoriser le repérage des personnes en situation de fragilité avec les mots.

 

2- Pour monter à bord d’une rame

Les rames sont toutes à plancher bas intégral facilitant ainsi l’accès aux personnes en fauteuil roulant et aux poussettes.

A la fermeture des portes, un bip sonore s’active.
 

3- Pour valider votre titre

Certaines stations sont dotées de valideurs de quai :Valideur de quai

- Stade G. Montpied direction La Pardieu Gare
- Croix de Neyrat direction La Pardieu Gare
- Musée d'Art Roger Quilliot dans les 2 sens
- Stade M. Michelin dans les 2 sens
- Delille Montlosier dans les 2 sens
- Gaillard dans les 2 sens
- Jaude dans les 2 sens
- Lagarlaye dans les 2 sens
- Maison de la Culture dans les 2 sens
- Universités dans les 2 sens
- CHU G. Montpied dans les 2 sens
- Léon Blum dans les 2 sens
- Campus dans les 2 sens
- Lycée Lafayette dans les 2 sens

Toutes les rames de tram proposent des valideurs à l’entrée.


Lorsque vous passez votre carte Oùra (ou modePass) ou votre Billet Sans Contact devant le valideur :

  • un signal sonore bref et un voyant vert : vous êtes en règle
  • un signal sonore long et un voyant rouge : repassez-le une seconde fois. Si le signal est le même, votre titre de transport n’est pas valable

4- A bord du tram

Des barres de maintien permettent de sécuriser le déplacement notamment en cas de freinage d’urgence.

A l’intérieur, des places sont réservées aux voyageurs en fauteuil roulant et / ou poussettes d’enfants avec une priorité donnée aux voyageurs en fauteuil roulant. Des sièges larges sont également disponibles, ainsi que des appuis ischiatiques.
Pour leur sécurité, les personnes en fauteuil doivent voyager sur l’emplacement réservé, avec leur frein activé.

A partir de 2023, dans le cadre des opérations de rénovations des rames, les couleurs utilisées sont plus contrastées, afin d’aider au repérage les personnes souffrant de troubles visuels. L’emplacement prioritaire pour les personnes en fauteuil est ainsi symbolisé par une couleur contrastée.
 

En complément, depuis septembre 2023, pour aider une personne en situation de fragilité avec les mots à se repérer, des icônes Animaux sont présents sur le « thermomètre » au-dessus de la porte pour se situer sur la ligne de tram ou demander une aide à un autre voyageur.

A l’approche de chaque station, l’icône correspondant est apposé sur la paroi latérale pour permettre d’identifier la station et anticiper la descente.
 

Par ailleurs, les rames sont dotées de systèmes d’annonces sonores et visuelles pour indiquer la prochaine station. De plus, des annonces sonores sont diffusées en fonction des aléas, suite à des incidents comme des pannes, par exemple, ou pour prévenir d’une perturbation.
 

5- Pour descendre

Les rames s’arrêtent à toutes les stations. Un bip sonore s’active pour signaler un mouvement de portes.

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5- Vous vous déplacez en bus ou en autocar

Depuis septembre 2022, l'accessibilité est possible d’arrêt à arrêt, quel que soit les lignes.
Plus de 780 arrêts ont été aménagés et mis aux normes par le SMTC-AC pour un investissement de plus de 7 millions d'euros.

Certains arrêts par exception ne sont pas accessibles. L’icône indique la non-accessibilité aux personnes en fauteuil.
Consulter ici la liste des arrêts non accessibles.

  • Une partie des arrêts sont équipés de Bornes Informations Voyageurs indiquant le passage des prochains véhicules,
  • Des quais sont réhaussés de manière à ce que le plancher des véhicules soit au niveau du trottoir,
  • Une bande podotactile pour les personnes en situation de handicap visuel,
  • Des dispositifs d’éveil (sérigraphies ou pastilles) sont présents sur les parois vitrées.

1- Pour monter et descendre

Les conducteurs sont attentifs à réduire autant que possible la distance entre le bus / autocar et la bordure du trottoir.
Cette approche notamment pour les cars n’est pas toujours possible pour des raisons de fonctionnement des portes. Il est donc nécessaire de rester prudent à la montée comme à la descente.

Le parc de bus du réseau T2C est 100% accessible aux personnes en fauteuil roulant, mal et non-voyants, mal entendants.
Certains véhicules des lignes 28, 31, 32, 33, 34 et 37 ne présentent pas tous ces équipements pour le moment et seront progressivement renouvelés.

Les véhicules sont à plancher bas intégral dotés d’une rampe d’accès (sauf lignes 31, 32, 33, 34, 35, 36 et 37 ).

Pour les lignes 28, 31, 32, 33, 34 et 37, le parc s’équipe progressivement de rampes d’accès pour les personnes en fauteuil. Les véhicules équipés sont mentionnés par la signalétique « accessible aux personnes en fauteuil ».

Important : Pour une question de sécurité, les conducteurs en service sur les lignes ou à des arrêts non accessibles peuvent refuser l'accès aux UFR et recommander l'utilisation du service Moovicité PMR.
 

2- Pour valider son titre de transport

Certains arrêts proposent un valideur de quai (quais 2 et 3 de l'arrêt Gare SNCF).

Tous les véhicules sont dotés de valideur à bord.

Lorsque vous validez votre titre de transport, deux cas de figures :

  • un signal sonore bref et un voyant vert : vous êtes en règle,
  • un signal sonore long et un voyant rouge : votre titre de transport n’est pas valable.


3- A bord des bus et autocars

Des barres de maintien ou poignées permettent de sécuriser le déplacement, notamment en cas de freinage d’urgence.

  • A bord des autocars, dès lors qu’une ceinture de sécurité est présente, il est obligatoire de la porter.
  • Des places sont réservées aux voyageurs en fauteuil roulant et / ou poussettes d’enfants. Les personnes en fauteuil une fois installée doivent actionner le frein de leur propre fauteuil.
  • La priorité est donnée aux personnes en situation de handicap. Selon le type de véhicules, des sièges larges peuvent être disponibles, ainsi que des appuis ischiatiques.
  • Sur les lignes 35 et 36, les autocars sont dotés d’un système permettant l’accès aux personnes en fauteuil et d’un système d’attache du fauteuil à bord.
  • Les bus sont dotées de systèmes d’annonces sonores et visuelles pour indiquer le prochain arrêt. De plus, des annonces sonores sont diffusées en fonction des aléas, suite à des incidents comme des pannes, par exemple, ou pour prévenir d’une perturbation.
  • Le bus disposent d’au moins une place réservée par véhicule aux voyageurs en fauteuil roulant et / ou poussettes d’enfants avec une priorité donnée aux voyageurs en fauteuil roulant,
  • Vous disposez d'un bouton de demande d’arrêt accessible aux voyageurs en fauteuil relié au poste de conduite.

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6- Des suggestions pour améliorer le service ?

Si vous ou l’un de vos proches souhaite nous faire part d'une difficulté de déplacement que vous avez rencontré, ou une suggestion en lien avec l’accessibilité du réseau, vous pouvez compléter le formulaire Nous Contacter ou nous adresser un mail à info@t2c.fr ou appeler Infolignes.

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