- 14 médiateurs en semaine
- 10 médiateurs les vendredi, samedi et dimanche
- 4 chefs d’équipe
- Contribuer au mieux vivre ensemble dans les transports
- Assurer une présence rassurante/dissuasive
- Créer du lien social
- Renseigner, orienter les usagers
- Régulation aux abords des portes (flux de passagers, accompagnements personnes à mobilité réduite et usagers avec poussettes)
- Aide à la personne
- Orienter, informer
- Apaiser les tensions, les conflits
- Signaler les dysfonctionnements, les dégradations
- Favoriser la communication entre les personnes
- Rappel au civisme et au respect du règlement
- Ecouter et relever les suggestions
Ils couvrent de manière régulière les lignes A, B, C, 3, 21, 24 et certaines sorties scolaires, mais sont assidument présents sur les quatre derniers trams de nuit.
La prévention a pour objectif d’anticiper les accidents ou incidents liés à des comportements à risques.
Le dialogue est essentiel pour maintenir le confort dans les transports. Il permet d’éviter les dégradations, les incivilités.
Les médiateurs tissent du lien avec des groupes de jeunes, des personnes isolées, voire des personnes en détresse. Ils aident et accompagnent l’usager, dans la limite de leurs missions, sur ses trajets.
Veiller au confort des clients, à leur accessibilité dans les transports, les conseiller et les orienter vers les services compétents, font également partie de leurs missions.