Les violences, menaces et injures à l’encontre des salariés de T2C
sont inacceptables.
Nos collègues sont des agents effectuant des missions de service public. C'est pourquoi les peines encourues suite aux agissements contre eux sont lourdes et peuvent comporter une peine de prison.
- Prés de 600 faits ont été recensés en 2023.
- 35 dépôts de plainte ont été effectués entre janvier et juin 2023.
- Ce constat n'est pas admissible et l'Autorité Organisatrice de la Mobilité, le SMTC-AC a ainsi décidé de porter une motion affirmant cette position, rappelant les dispositions prises et l'engagement à poursuivre les actions pour garantir aux personnels et aux usagers des déplacements sereins.
- Des conventions signées avec les services de l'État - Parquet, Procureur de la République, Préfecture, ville de Clermont-Ferrand - permettent à T2C de réaliser des opérations de prévention et de sécurisation avec les forces de sécurité - les polices nationales et municipales et la gendarmerie. Chaque année, grâce aussi à la vidéo surveillance de tous les bus et tramways, ainsi qu'aux caméras individuelles portées par les agents de contrôle, des coupables sont identifiés, poursuivis et condamnés.
Les agents de T2C sont au service des voyageurs.
Respectez-les.
Pour mémoire à chaque montée "Je monte, je valide". Frauder est passible d’amendes (pouvant aller jusqu’à 200 €) voire de poursuites pénales. En moyenne, chaque année, plusieurs dizaines de milliers de voyageurs sont contrôlés, régulièrement avec l’appui des services de Police.